IRESA
Postée il y a 2 jours
1) Gestion et appui au développement de projets à impact social et environnemental :
Participer à la co-construction d’activités d’utilité sociale de type « Fabrique à Initiatives » sur le département du Maine-et-Loire (https://fabriqueainitiatives.org) :
Exemple de projet à fort impact social qui sera suivi : résorption des bidonvilles (dispositif O2R) avec de la coordination d’acteurs, la recherche de solutions innovantes, des enquêtes avec les acteurs locaux pour sécuriser les parcours professionnels de salarié.e.s vivant en bidonvilles.
2) Animation territoriale et organisation d’évènementiels favorisant la coopération :
3) Participer à la vie associative :
Les missions s’exercent à l’Iresa en complémentarité étroite avec les autres salariés et les administrateurs.
Vous serez le.la candidat.e idéal.e si vous avez les compétences suivantes :
Votre profil :
L'Iresa est le réseau de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de Maine-et-Loire. Regroupant plus de 270 adhérents, dont 200 structures et 70 personnes à titre individuel, notre association cultive sur son territoire un écosystème favorable au développement de l’ESS. Pour cela, nous avons défini la raison d’être suivante en 2024 : « Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux que le monde traverse, nous l’Iresa, voulons être un acteur majeur de la nécessaire transformation de l’économie pour une société joyeuse, juste, inclusive, solidaire et durable. Notre force : une économie au service de l’intérêt général qui s’appuie sur les principes de démocratie, de coopération et de redistribution de la richesse ! »
En 2025, l’équipe salariée est composée de 8 personnes avec un directeur, un chargé d’animation de réseau, une assistante administrative et comptable, trois chargé·e·s d’accompagnement, une responsable communication et évènementiels, et demain, peut-être vous !
L’Iresa est à un moment important de son histoire : mise en œuvre opérationnelle du projet associatif récemment renouvelé, poursuite du travail de reconnaissance de l’ESS, développement de la place de l’ESS dans les politiques publiques, sollicitations accrues de porteurs de projets souhaitant créer leur entreprise dans l’ESS, besoins de visibilité et de soutien auprès des acteurs ESS.
Conditions d’emploi :
La personne sera placée sous l'autorité du directeur.